Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous aimeriez lancer des actions de marketing ou de communication... mais vous ne disposez pas des ressources pour un poste à plein temps ?

Se priver de marketing, ça peut se comprendre dans un processus rigoureux d’allocation de ressources…

Mais c’est encourir deux risques :

  • perdre le bénéfice d’impliquer le marketing dans d’autres chantiers fonctionnels (le développement par exemple) qui pourrait tirer profit d’une vision client ;
  • risquer de faire stagner l’activité sans mise en place d’un flux régulier de stimuli marketing (génération de lead par la production de contenu sur les réseaux sociaux par exemple).
Part-time CMO

Ah ! Si d’un coup de baguette magique, vous aviez la possibilité de disposer d’un responsable marketing, non pas à plein temps mais à la demande …

En outre, vous vous demandez sans doute : comment maintenir les ventes sous tension sans un minimum d’accompagnement en communication pour soutenir leurs efforts ?

Dans une expérience précédente, je suis arrivé dans une entreprise qui n’avait plus de fonction marketing depuis deux ans : la croissance était en berne, malgré la qualité et l’engagement sans faille de la force de vente !

Part-time CMO

Bien sûr, il est toujours possible d’attribuer la responsabilité marketing à quelqu’un d’autre au sein de l’entreprise plus ou moins disponible (un ingénieur commercial ou un responsable du développement par exemple), mais les résultats sont rarement au rendez-vous car la bonne volonté seule ne suffit pas…

Faut-il vraiment que le dirigeant de l’entreprise s’y mette lui-même ? Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Le problème c’est qu’il n’en a pas forcément le désir, le temps ou les compétences.

Donc, l’idéal, ce serait de disposer d’une personne experte et rapidement opérationnelle, qui interviendrait à temps partiel – à la demande – en fonction des besoins de l’entreprise (qui ne peut en effet pas toujours se permettre d’embaucher un temps plein).

Part-time CMO

Et bien, c’est justement ce que je vous propose via mon offre de Part-time CMO !

J’aide les dirigeants d’entreprise :

 – à formuler ou reformuler leur stratégie marketing et
 – à la mettre œuvre à travers un plan marketing d’actions ciblées telles que la production de contenu,

dans le but de stimuler la croissance tout en préservant la rentabilité.

Aussi, voici les principaux avantages/bénéfices de mon offre :

-> Je peux disposer d’une compréhension plus approfondie des enjeux et des défis auxquels vous-même, en tant que dirigeant, êtes confronté.

-> J’ai une connaissance intime des nombreuses industries dans les domaines énergétiques, technologiques et bancaires (je n’interviens que dans ces secteurs). Cela signifie que je peux agir, pour vous, avec pertinence et efficacité dans l’un de ces secteurs, en fonction de vos besoins.

-> Je dispose d’une vingtaine d’années d’expérience à divers postes de direction marketing, marketing digital et relationnel, incluant différentes fonctions de communication, en France et à l’étranger.

-> J’offre une solution complète qui va de la stratégie (plan marketing, plan de com) à l’opérationnel (gestion des projets et campagnes) pour une prestation globale.

-> Cette méthodologie requiert votre implication, en tant que responsable de la stratégie. Elle garantit que les actions menées reflètent à la fois votre vision et vos objectifs financiers.

-> J’utilise les dernières techniques de prompt management basées sur l’Intelligence Artificielle générative pour mes recherches et ma production de contenu, ainsi que des applications « no code » pour ma gestion de projet en mode collaboratif.

Part-time CMO

Non seulement utiliser un Part-time CMO vous apporte une présence marketing qui vous permet d’atteindre des objectifs, mais – en plus – les autres fonctions gardent tout leur temps disponible pour se consacrer à leurs propres priorités business.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de temps à y consacrer…
Attention ! Ce produit n’est pas fait pour vous, si
vous n’êtes pas prêt à vous investir un minimum dans le marketing. La stratégie marketing ne peut pas s’élaborer dans une tour d’ivoire, elle nécessité une collaboration transverse et une implication de la direction.

Par ailleurs, comme vous le verrez ci-après, l’offre de Part-time CMO se décline en trois niveaux de service, en fonction de l’intensité que vous souhaitez voir consacrée à la fonction.

Part-time CMO

Le détail des livrables, offre par offre

En standard, il y a trois offres de services : une offre d’entrée (une demi-journée par semaine) qui permet de tester les services de base, une offre principale (une journée par semaine) et une offre premium (deux journées et demi par semaine) qui permettent d’élaborer des plans d’actions et de les mettre en oeuvre.

Exemple d’actions marketing : ciblage, définition de persona, élaboration de proposition et argumentaire produit, page de vente du site web, campagne d’inbound marketing, mise en place CRM et automatisation, production de contenu, community management…
Exemple d’actions de communication : plaquette, relations presse, campagne digitale, événementiel…

Comment se passe une prestation, de la commande à la livraison

Pour ce qui concerne la commande, tout débute par une prise de contact. Puis, en fonction de votre besoin, je vous envoie une proposition sous forme d’un devis détaillé. S’il vous convient, vous devez alors me confirmer votre commande en passant par la plateforme Malt.

La relation contractuelle est donc régie par le cadre juridique de cette plateforme, dont vous pourrez prendre préalablement connaissance des bénéfices ci-contre.

Ensuite, la prestation fait l’objet d’une réunion de démarrage au cours de laquelle les réunions à prévoir, les livrables détaillés prévus pour chacune de ces réunions et le calendrier prévisionnel sont définis d’un commun accord avec vous.